samedi 7 juillet 2012

7 juillet 2012 - 21:23

Je suis à Nantes ! Comprenez : je suis arrivé au bout de mon périple, de ce satané challenge. Au bout du compte 3921 kms en 37 jours ! Je suis heureux et comblé. Aujourd'hui 130 kms sous la pluie et avec un terrible vent de face. Et ce jusqu'à l'arrivée. Une petite déception : pas de panneau "Nantes" alors la photo finish a été faite à la gare de Nantes. Pour ce dernier post, c'est toujours un peu triste de conclure une si belle aventure. Cette dernière étape a été assez banale avec peu d'intérêt. C'est peut être la aussi un phénomène normal de lassitude, mais cette dernière étape n'était pas transcendante. Un peu triste ce soir de me dire que demain je n'aurais pas le "parfum" de la route dont les senteurs changent à tous moments de la journée : des odeurs de pain tôt le matin, de foin mouille, de sous bois et de champignon.... C'est tout cela le vélo ! Je ne terminerais pas ce dernier message sans remercier ceux qui ont contribue à la réussite de cette aventure humaine : merci à Jérôme d'avoir été ce routeur exceptionnel qui a su démultiplier l'information pour le plaisir de tous, merci à ma femme et mes filles pour leur soutient, merci à mes amis pour leur présence de chaque instant, merci à mon équipe professionnelle. De ne jamais avoir douté de moi, merci aux amis du ski français pour leur soutient, merci à Laurent Davier de ski chrono d'avoir booster mon blog au jour j, merci à Dan pour sa présence remarquable et son amitié sincère, merci à Michel et Danièle pour leur présence et leur amitié, merci à la vie pour ce cadeau exceptionnel..... Voilà, je suis simplement heureux et c'est déjà beaucoup..... A bientôt pour d'autres aventures cyclistes....

vendredi 6 juillet 2012

6 juillet 2012 - 16:59

J'ai passé une très agréable soirée à Tours et ma connaissance des vins locaux a fait de grands progrès... merci Catherine et merci guillaume ! Un départ à 7 h ce matin, une sortie aisée et rapide de la ville ( c'est toujours difficile de sortir d'une grande ville) et me voici en direction de Saumur que j'attendrais vers 11:30. Un rapide déjeuner et je suis à Gennes, ma ville étape en milieu d'après midi. Une étape de moins de 100 kms sans difficultés particulières mais très ventée. J'ai vu d'innombrables châteaux ce matin, des demeures bourgeoises bien sûr mais également des habitations troglodytes et même des hôtels troglodytes. J'avoue que je tenterais bien l’expérience, un rêve d'enfant. La région est belle, et une fois n'est pas coutume le vin est partout...quelle culture dans tous les sens du terme..Petite forme aujourd'hui, les jambes sont fatiguées et elles ne répondent pas. Il faut prendre son mal en patience et s’épargner un petit peu. La pluie s'est invitée toute la journée sous la forme d'averses soudaines et cela n'arrange rien. Ce soir le temps ne s’améliore pas et j'ai quelques craintes pour demain. Demain , c'est le dernier jour de route avec 120 kms pour Nantes. Voici donc l’épilogue de cette aventure de 37 jours et de près de 4000 kms. Je reste concentré jusqu'au dernier km....mais je ne vous cache pas mon bonheur ce soir. Alors à demain pour le rush final..
Afficher cycloraid sur une carte plus grande

jeudi 5 juillet 2012

5 juillet 2012 - 17:30

123. Kms aujourd'hui pour rallier Meung à Tours. Du soleil ce matin...et 3 heures de pluie à partir de midi jusqu'à 15 h. J'ai donc vu ou aperçu en accéléré quelques uns des plus beaux châteaux de la Loire mais pas d'avantage. La ville d'Amboise était vraiment magnifique mais je n'ai même pas pus sortir l'appareil photo. Et puisque je parle de château, les centrales électriques (ou nucléaires...)sont très nombreuses sur les bords de Loire. C'est parfois un château,une centrale, un château..... Et finalement, pourquoi ne pas avoir utilise les châteaux de la Loire pour les transformer en centrale ? Au moins il ne ferait plus froid au château et le patrimoine serait bien protégé !!! Aux abords de Sancerre des petits écriteaux prévenaient le cycliste et le piéton de la présence de reptiles. Je ne me suis donc pas arrête sur cette zone pour faire pipi. Pas par peur des serpents mais pour ne pas les traumatiser. Ce soir je suis donc à tours chez mon ami guillaume. C'est la première personne de connaissance que je vois depuis le 29 mai.... Il me reste deux étapes avant l’arrivée. Le compteur indique ce soir 3697 kms. J'ai passé le vélo au karcher cet après midi et ce soir il a retrouvé fière allure. Le vélo arpente donc les rues de tours avec fierté. Des rues en travaux avec la création de lignes de tramway. Cela rappelle de mauvais souvenir au grenoblois que je suis. Demain je serais aux environs de Gennes avant d’être a Nantes samedi. Finalement il est un peu court ce voyage non ? A demain.

mercredi 4 juillet 2012

4 juillet 2012 - 21:11

120 kms aujourd'hui entre Giens et Meung sur Loire. Un peu lasse par les pistes cyclables j'ai privilégié la route normale et néanmoins secondaires. Un rapide déjeuner à Orléans ne m'aura donne l'occasion de visiter. Dommage, je reviendrais avec plaisir. Les sensations sur le vélo sont bonnes et je le prends toujours avec autant de plaisir. Il "bruisse" bien. En langage cycliste cela veut dire que c'est un fils du vent...."Le silence est un plaisir secret du cycliste, c'est l'assurance de surprendre, d’être discret et à l’écoute de sa mécanique. Le silence est donc synonyme de fiabilité et de sécurité. Rien n'est plus horripilant qu'un bruit lancinant et désagréable de chaine ou de dérailleur mal réglé. J'ai vu quelques gabarres qui ne servent qu'aux transports des touristes mais c'est quand même très couleurs locale. J'ai été remarquablement accueilli par le personnel de l'office du tourisme de Meung. Gentillesse, disponibilité et conseil. Le sans faute pour me trouver la chambre d’hôtes de ce soir et mieux...me permettre d'aller à la piscine en attendant d'en avoir la disposition. Mieux aurait été insupportable ! Demain je suis attendu à Tours chez mon ami et collègue parisien (d'adoption professionnelle...) Guillaume. Une belle soirée de retrouvailles en perspective. Il me reste ce soir trois étapes à venir : tours, Gennes et...Nantes ! Je n'en reviens pas. Je touche enfin au but. Autour de 3500 kms ce soir au compteur et sans doute 3900 samedi soir. Allez, je reste concentré jusqu'au bout, il le faut ! Alors à demain sur deux roues !

mardi 3 juillet 2012

3 juillet 2012 - 21:05

Un petit surplus d’énergie m'aura donc permis d’être ce soir a Gien, 20 kms à l'ouest de Châtillon où je devais initialement faire étape. Une belle journée bien ensoleillée comme je les aime. Une petite fraicheur matinale bienvenue et parfaite pour amortir une signalétique désastreuse pour partir de Nevers. Il faut parfois beaucoup de patience et un bon sens de l'orientation pour éviter de perdre du temps et surtout très souvent faire confirmer son itinéraire en demandant sa route. En Allemagne l'harmonie règne sur l'organisation de la vélo route 6. En France c'est carrément en fonction des départements traversés. Les couleurs ne sont pas les mêmes, les logos sont différents et sont souvent une coquetterie politique locale qui n'a d'intérêt que pour le député concerne....pas pour le cycliste !

La Loire est belle et finalement assez agitée. D'immenses plages de sables longent ses berges. C'est étonnant et presque un avant gout de l'atlantique. Ce soir je suis heureux de cette étape comme de toutes celles accomplies précédemment, mais je suis heureux à l’idée du bonheur que je vais éprouver à revoir ma famille, mes proches, et mes amis. Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux de notre patrimoine. Quelles merveilles d'architecture et d'affirmations de puissances passées. La ville de Gien est sympathique bien que peu animée pour la saison. Je n'ai pas gouté le sancerre et je le regrette déjà.... Je garde la cap et le planning imposé, tout fonctionne comme prévu ! Alors a demain....

lundi 2 juillet 2012

2 juillet 2012 - 21:39

Grosse étape de 145. Kms aujourd'hui. Je suis à Nevers ce soir et vraiment épuise. La route fut belle ce matin bien que quelque peu humide....le paysage change petit a petit et le relief semble disparaître peu a peu. Le compteur affiche près de 3400 kms avec une petite marge d'erreur due au fait que les compteurs de decathlon arrêtent de fonctionner quand la température est trop élevée.... C'est sympa. Bon, sur le périple total c'est insignifiant mais cela dérange quand même le perfectionniste que je suis. Ce soir...je suis un peu en pièce détachées, j'ai toujours très soif et ...comment dire ? L'assise douloureuse et sensible. Une bonne nouvelle je devrais arriver à Nantes le samedi 7 juillet dans l'après midi. J'ai donc acheté ce soir mon billet de TGV pour dimanche 8 juillet. Voilà donc un objectif obligatoirement atteignable. J’espère que mes prochaines étapes toutes supérieures à 130 kms se feront sans encombre. La bourgogne est vraiment belle, les pierres sont dorées et l'on croit voir dans le chablis les mêmes couleurs et les mêmes reflets. Quelle harmonie ! J’évite les escargots sur la route et je ne les aurais pas vu non plus dans mon assiette. Non, ce soir c'est un plat de pâtes et j'aurais bien besoin aussi des bonbons pour la toux de Contador. Alberto, c'est comme ça contador...il se fait tard et je serais plus littéraire demain. Allez, ça roule ! A demain.

dimanche 1 juillet 2012

1er juillet 2012 - 22:26

Une étape de 130 kms au départ de Verdun sur Doubs qui a commencé sous une pluie battante a 7h30 ce matin. Pas de quoi oublier le mémorable accueil et l'excellente table de l’hôtel les 3 maures. . Je vous recommande la célèbre " pochouse" qui est une sorte de bouillabaisse de poisson de rivière : brochet, anguille et carpe! Un vrai bonheur. Une pluie battante disais je 5 heures durant, mais c'est la règle du jeu que d'accepter les mauvaises conditions météo comme les bonnes. Alors il faut jouer de la pluie, s'amuser du bruits des flaques que ce satane vélo fend comme un brise glace. Il faut jouer à saute limace et éviter constamment les escargots qui traversent toujours trop vite. La vie des mariniers semblent baigner d'une douce quiétude, Comment diable font ils pour passer au millimètre près ces multiples écluses ? ils ne semblent pas stressés le moins du monde. Un monde à part et peu connu, au demeurant peuple de gens sympathiques et prévenant. Ce soir je suis à Paray le monial. Une très belle cité de pierres dorées, figure de proue de cette fière bourgogne.. Demain je serais probablement à Nevers. Il ne me reste que quelques jours de route pour mettre un terme à cette belle aventure. A demain.