lundi 4 juin 2012

3 juin 2012 - 17:58

C'est un dimanche heureux. Il a commencé par être béni par une cérémonie orthodoxe bien évidemment retransmise à l’extérieur de l’église dès 6 h 30. Un vrai bonheur la musique "pope".... Et surtout miracle, pas de chiens... Ou si peu. L'extase, le nirvana du cycliste ! 32 degrés au soleil, une chaleur accablante et étouffante aura eu raison de ma volonté. Un petit 75 kms aujourd'hui mais après tout, c'est dimanche. Je me suis donc arrêté à Giurgiu petit bourgade roumaine qui est une ville frontière de ruse en Bulgarie. Nous sommes en pleine période électorale et j'ai traversé de très agités et bruyants meetings avec parfois à mon sujet des " viva España" ou bien encore "vamos Valverde". Mon maillot cycliste paré de rouge et de noir doit y être un peu pour quelque chose... Quelle notoriété quand même ici au fin fond de la Roumanie!!! Dans certains villages, les enfants m’accompagnent en vélo pour qq kms. Nous nous comprenons en parlant la langue internationale celle du cœur qui se prononce avec le sourire. J'ai un énorme succès en distribuant avec parcimonie des badges du tour de France (étape St Jean de Maurienne "i love the bike"). Les tziganes sont partout, ils surgissent aussi bruyamment avec leurs chariots que discrètement des bois où ils habitent. Quelques uns semblent errer avec un air hagard qui m'impressionne toujours autant. Parfois je fais la course avec les chariots. Et suivant leur motorisation il m'arrive de les dépasser. Les chariots à deux chevaux sont pour l'heure inaccessibles....trop de puissance. La chambre d’hôtel est en moyenne à 30 euros, oui 30. La vie est bon marché. Étrangement en qq heures j'ai bu un café à Insbruck à 3 euros et un autre à Calarasi à 30 ctmes d'euro... Les Dacia sont partout. Alors qu'elles sont fabriquées ici par les roumains, leur gouvernement les surtaxe. Un modèle vendu en France à 12000 euros est à 20000 euros ici. Allez comprendre !! Renault aura plus agit ici pour l’économie roumaine en 30 ans que le modèle économique soviétique. Multumesk Dacia !!! Demain une étape un peu plus longue que prévue d'environ 115 kms jusqu'à Turnu Magurelle. Choix dicté par la présence d'un hôtel. Je suis à peu près dans mon tableau de marche. Le moral est bon, les jambes sont bonnes mais le vélo est vraiment très lourd. Des que je serai en Allemagne, j'envisage de m'alléger un peu en postant pour la France un colis de légers surplus. Alors à demain !!!

1 commentaire:

  1. Belle aventure que celle que tu vas vivre durant ce periple, tellement differente de ce que j'ai connu dans mes annes velo. Tu vas en revenir enrichi par toutes ces cultures que tu vas rencontrer pendant 33 jours. Bravo!! Tu peux te sentir fiér d'avoir autant de volonté. Bises. A bientot. Vero V

    RépondreSupprimer