vendredi 8 juin 2012

8 juin 2012 - 21:19

La journée a commencé véritablement tôt ce matin. Réveil à 5 heures et déjeuner à 6 h avec Giurghu et Angeliicka mes hôtes. Quel beau déjeuner : des œufs de la ferme au plat, une variété locale de tome de vache fraiche accompagnée de petits oignons crus, d'une tasse de lait chaud et bien sûr pour commencer...un verre d'eau de vie locale la bien nommée zwicka !! Comment ne pas être performant avec tout cela. Un véritable avion de chasse jusqu'à Drobetta Turnu Severin, un passage éclair à la volk bank pour changer mes lei restants et me voilà à quelques encablures de la douane serbe pour franchir enfin la frontière qui est tracée sur le complexe hydroélectrique des portes de fer. Un arrêt...comment dire ? Pressant... M'oblige à rouler sur le bas côté et m'honore d'un " pffffffffffff"" surprenant. J'ai la réputation d'être assez "étanche" et ce bruit suspect n'avait rien de personnel. Une sournoise branche d'acacia aux épines acérées aura donc eu raison de mon pneumatique arrière pourtant renforce au kevlar. Par chance une aire de repos était idéalement située juste en face. Déchargement long et fastidieux contrôle du pneu, changement de la chambre à air en priant le ciel que mes préparatifs n'aient rien laissé au hasard ? Et bien oui, tout fonctionne, le savoir faire, la chambre à air, la pompe...tout. 45 mn de perdues et en route pour la douane. Une simple formalité et comme un dernier baroud d'honneur... Et bien c'est un chien de la douane serbe qui me donne l'ultime charge.... La Serbie, ça y est, je la sens, je la foule, je la "roule" avec le bonheur de pénétrer une terra incognita. Je longe le Danube, enfin qui est à perte de vue. Rendez-vous compte ! Le plus long fleuve d'Europe après la Volga. Par endroit on croit rêver à une mer intérieure. C'est un peu le lac d'Annecy en largeur...mais sur des milliers de kms. Et les bateaux...imaginez le Rhône avec des super tankers...c'est presque ça. Leur vitesse est relativement lente, c'est à dire proche de la mienne et croyez moi, faire la course avec un bateau de croisière, en vélo, ça n'arrive pas tous les jours. La chaleur est intenable, je l'estime autour de 35 degrés. Ma peau cloque sous les vêtements en dépit de protection solaire indice 30. Je n'arrête pas de ravitailler en eau, 10 litres au total aujourd'hui. Tant mieux, nous sommes en Serbie et elle est enfin potable. Un gros gros coup de chaleur avec une montée absolument impossible de 10 pour cent. Une seule solution, se fixer une multitude de petits objectifs et....vaincre. J'aperçois enfin à la descente la sculpture géante, à même la falaise de Tabula Traiana qui orne le passage des portes de fer. La descente est jalonnée de 6 tunnels. Je n'ai pas d'éclairage sauf un de signalisation. Je ne vois rien de chez rien en priant le ciel qu'il n'y ait pas de trou. J'ai à la main une trompe de supporter à gaz que je d’éclanche très bruyamment pour me signaler. Et ça m'amuse énormément ! Mon étape du jour tarde à se montrer .Un dernier effort et me voici enfin à16 h 30 à Donji Milanovac. Un bref passage à l'office du tourisme et me voici ce soir chez Dragetza. Une gentille mamie serbe qui me reçoit en chambre d'hôtes. Le dialogue est assez bref et concis car je parle très très mal le serbe, même le serbe de Provence (ave l'accent) m'est étranger... (.quelques uns suivent).. Vite, manger ! Je n'ai rien mangé d'autre qu'une barre de gerlinea et c'est un peu juste. Enfin de la vraie cuisine. Ce soir c'est fête et je craque 10 euros (!!!!) Pour une salade serbe, et une portion de 1000 gr (c’est comme ca ici) de poisson chat du Danube. Un grand moment et surtout l'appétit qui revient enfin. 112 kms aujourd’hui et je suis toujours dans mon tableau de marche et mon planning initial. Le moral est bon et le spectacle est magnifique. Quelques uns d'entre vous se posent des questions légitimes sur l'état de mon postérieur. Je dirais qu'il rivalise bientôt en variété de couleurs avec celui d'un mandrill du parc de la tète d'or.....à demain !!!!

2 commentaires:

  1. salut Christian,
    On va y arriver...!
    J'essaie de communiquer depuis ton départ mais pas si simple..!
    On te suis avec Marie depuis le départ. Quelle affaire!
    La roumanie et ses chiens; La serbie et la Slibovich (alcool local). Je connais bien les régions que tu traverses. J'ai voyagé par là mais professionnellement et plus confortablement.

    Bon courage
    Bizzz
    Guy et Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christian,

    Un peut tard ,problème de connexion, mais cette fois cela doit le faire. D’après ton GPS tu à traversé une bonne partie de la Serbie, quel courage!. même les chiens n'ont pas voulut te gouter. ont est tous derrière toi pour te pousser et te souhaitons une forme olympique, un moral d'acier et beaucoup de courage. Sylvie et moi même te remercions pour tes efforts. Bises de nous tous.
    Dit moi si tu reçoit ce commentaire. Thierry.

    RépondreSupprimer