mardi 5 juin 2012

5 juin 2012 - 17:24

La journée commençait mal avec un orage très impressionnant cette nuit et de véritables trombes d'eau. De quoi s’inquiéter légitimement quand même. Je savais qu'il y avait des français en tandem à l’hôtel. Mais le personnel ne connaissant qu'un seul mot en anglais : money... Cela ne facilite pas les échanges. Au demeurant je pensais pouvoir dîner avec eux, mais l'espoir fut vain. Ce matin en remontant du petit déjeuner je suis finalement tombé nez à nez avec eux...qui occupaient la chambre juste à côté.... Échanges d'infos sur la route et narration rapide de leur périple qui sera une fois terminé Belgrade-Bucarest. Mais l'heure du départ devait sonner à 8 h précises ! En route pour une étape réduite car dictée par les impératifs d’hébergement. En clair c'est 75 kms ou 172 kms. Ce sera la première solution. Quelques gouttes de pluie et la monotonie de lignes droites parfois longues de 20 kms. Les roumains sont toujours aussi gentils et klaxonnent bruyamment pour m’encourager et dire bon voyage, drum bun en roumain. Je croise tous les jours des tas d'animaux. Ainsi dans tous les villages les habitants mettent à l’extérieur de leurs maisons des dindes, dindons, poules, oies, canards avec leurs portées respectives .C'est magnifique ! Et cela veut dire aussi...qu'il n'y a pas de chiens !! Mais l'animal le plus incroyable...c'est la cigogne qui niche sur les poteaux électriques. Je n'en ai jamais autant vues. Peut être une centaine depuis mon arrivée. Et parfois tôt le matin elles décollent presque sous mes roues dans un fort bruissement d’ailes. Quel beau spectacle. Le paysage change et apporte un relief plus important. Les enfants sont incroyables de sourires et leur grand bonheur est de taper dans la main du cycliste à son passage. Un peu dangereux et parfois déséquilibrant mais tellement sympathique. Le passage devant les écoles et encore plus spectaculaire, c'est carrément l’émeute. J'allais oublier...le petit déjeuner est assez surprenant ici. Il est a la mode bulgare : tarama sur tartines grillées, cornichons géants, terrine de légumes aux poivrons, saucisses, bardes de lard fume, tomates fraiches, olives et fromage style feta....c'est bon mais surprenant avec le thé qui ici est parfumé aux aromates et s'appelle tchai.... A demain pour une étape de 92 kms jusqu’à Calafat. Il me restera Drobeta Turnu Severin et bye bye Romania. Je vais regretter ce pays...qui a vraiment du chien ! A demain

1 commentaire:

  1. Bonjour Christian,
    J'ai lu ce matin vos notes de voyage...
    Elles m'ont beaucoup impressionnées par leurs concision et le ton très chalereux; elles reflètent aussi, dans la meilleure manière possible l'esprit roumain (et des fois, voir tzigane), bien que le paysage et l'atmosphère plutôt bigarré d'une des plus pauvres contrée de la Roumanie.

    Dan

    PS1 Merci beaucoup pour les propos très touchants concernant notre rencontre.
    PS2 Je vous appellerai avant de quitter la Roumanie.

    RépondreSupprimer